01 XX XX XX XX
contact@lm.consulting
50 rue du Docteur Charcot - 92000 Nanterre

Nouvelles mesures pour lutter contre la diffusion du Covid-19

Le ministre des Solidarités et de la santé a présenté les nouvelles mesures...
Le 23 septembre, lors d’une conférence de presse, le ministre des Solidarités et de la santé a présenté les nouvelles mesures prévues pour limiter la circulation du virus covid-19 dans les départements actuellement en zone rouge. Plusieurs niveaux d’alerte sont mis en place et les mesures réglementaires à respecter sont durcies par pallier.

Plusieurs niveaux d’alerte avec différents niveaux de mesures

Consignes supplémentaires pour tous

  • Maintenir et renforcer l’utilisation des gestes barrières ;
  • Limiter fortement les contacts et les rassemblements ;
  • Veiller à renforcer fortement les protections des seniors et des personnes âgées vulnérables à domicile ou en EPHAD.

Incitation au télétravail

Le ministre de la Santé a souligné l’importance de favoriser le télétravail « autant que possible », en particulier pour les personnes vulnérables, dans les zones « Alerte renforcée ».

Il ne s’agit pas d’une obligation pour les entreprises. Le ministre a d’ailleurs rappelé que c’est à chaque entreprise de déterminer comment elle peut, selon l’activité de chacun, développer au maximum le télétravail.

Dans les zones « Alerte maximale », le ministre a, cette fois, parlé d’incitation maximale au télétravail pour l’ensemble des activités pour lesquelles c’est possible.

Aide aux entreprises

Le ministre a déclaré qu’il était bien conscient que dans les zones « Alerte renforcée » et « Alerte maximale », certaines entreprises et certains secteurs seront très fortement impactés.

Ces entreprises (le ministre a cité l’exemple des restaurants de Marseille, des clubs de sport, etc.) seront financièrement soutenues À cet égard, Olivier Véran a déclaré que l’ensemble des dispositifs qui ont été mis en place au moment du confinement leur seront de nouveau ouverts. Cela vise :

  • Le fonds de solidarité quel que soit le secteur d’activité ;
  • L’exonération des cotisations sociales ;
  • L’activité partielle sans reste à charge pour l’employeur.

Sur ces points, le ministre de la Santé n’est pas entré plus dans le détail (entreprises concernées, etc.), précisant simplement que « Bruno Le Maire (ministre de l’Économie, des finances et de la relance) aura l’occasion d’y revenir »

Découvrez nos autres actualités

Nos missions

En nous accordant votre confiance, vous pourrez bénéficier d'une prestation de qualité
et de conseils dans les moments les plus importants.

Découvrir les missions

Nos missions

En nous attribuant votre confiance, vous pourrez bénéficier d'une prestation de qualité et de conseils dans les moments les plus importants.
No items found.

Faisons équipe !

Faites appel à nous dès maintenant.